Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Règlement

Parents,

pour leur sécurité, ne déposez pas vos enfants sur le parking mais bien dans la salle après avoir vérifié qu’un responsable s’y trouve.

Afin que chacun puisse pratiquer son sport dans les meilleures conditions possibles, certaines règles doivent être suivies :

  • à votre arrivée, respectez l’entraînement qui se déroule, attendez en silence votre tour.
  • dans la salle comme dans les vestiaires les joueurs veilleront à ce que rien ne traîne, laisser les lieux dans un état impeccable (poubelles à cet effet).

Pour rappel :

LE COMITE SE RESERVE LE DROIT D'ANNULER LA SELECTION D'UN JOUEUR SI CE DERNIER N'EST PAS ASSIDU ET SERIEUX AUX ENTRAîNEMENTS

 

Afin de respecter le bon fonctionnement de notre club, je vous invite à lire attentivement les trois documents ci-dessous:

Quelques règles à respecter

 

En adhérant à la J.S Soignies, le joueur s’engage à respecter le règlement intérieur, à participer aux entraînement et aux matchs, sauf en cas de force majeure (maladie, blessure etc…) dans ce cas, prévenir l’Entraîneur/Coach ou le Responsable de son impossibilité, notamment en ce qui concerne les matchs, permet d’éviter les forfaits, amendes et/ou convoquer d’autres joueurs…

En fonction des présences aux entraînements et aux matchs, le Comité se réserve le droit de décider le maintien ou non !

Pour le bien être de l’équipe, les parents n’interviendront pas dans la manière d’agir ni vis-à-vis des décision prises par l’Entraîneur, le Responsable ou tout autre personne ayant une fonction au sein de la J.S. Soignies. Nous espérons le soutien des parents, ceux-ci jouent également un rôle important, celui de supporter et seulement celui-là, il n’y a qu’un Entraîneur/Coach sur le terrain.

En cas de litige chacun a le droit d’exposer ses griefs au Comité qui se fera un devoir de réagir et de trouver une solution !

Top

Statut du joueur

 

Art.1

En adhérant à la J.S. Soignies, le joueur s’insère dans un groupe sportif apolitique où seules sont prises en considération ses qualités sportives et humaines.

Art.2

Les qualités qui constituent le seul critère de sélection sont notamment:

  • technique individuelle
  • assimilation de méthodes et tactiques collectives
  • condition physique
  • esprit de Club
  • assiduité aux entraînements
  • etc…

Art.3

Le joueur veillera à créer et maintenir un climat de camaraderie envers tous les membres du Club, et s’abstiendra de toute discrimination, qu’elle soit d’ordre politique, philosophique ou religieuse.

Art.4

Le joueur se fera un devoir d’être toujours d’une correction parfaite aussi bien envers son Entraîneur/coach, qu’envers ses équipiers, les Membres du Comité, les adversaires, les Officiels, les arbitres et le public.

Art.5

Il se conformera scrupuleusement aux directives de l’Entraîneur/coach en matchs comme lors des séances d’entraînements. Il se réservera néanmoins le droit d’exposer au Comité ses griefs éventuels, si un litige sérieux l’oppose à l’Entraîneur/coach ou à un ou plusieurs de ses équipiers.

Art.6

Les dates et heures d’entraînement sont communiquées aux membres en début de saison. Le joueur veillera à y être présent en tenue sportive cinq minutes avant le début de l’entraînement. Tout retard devra être justifié. De même, le joueur qui désire, pour un motif sérieux, être libéré avant la fin de l’entraînement en fera part à l’Entraîneur en début de séance.

Art.7

Si, par suite de blessure, maladie ou tout autre motif sérieux, un joueur sait à l’avance qu’il ne pourra participer soit au match, soit à l’entraînement, il est tenu d’en avertir le plus rapidement possible l’Entraîneur/coach ou le Responsable de son équipe.

Art.8

Le joueur est responsable de l’équipement qui lui est confié et qui reste la propriété du Club. Il veillera à maintenir son équipement dans un état impeccable. Toute perte ou détérioration grave d’une partie de cet équipement sera signalée immédiatement au Responsable de son équipe ou à un Membre du Comité. Le joueur est tenu de remettre l’équipement qui lui a été attribué lorsque le Comité le juge nécessaire.

Art.9

Lors des matchs disputés sur terrain adverse, l’heure du départ sera scrupuleusement respectée, En ce qui concerne les rencontres se déroulant à Soignies, les joueurs doivent se trouver au vestiaires 45 minutes avant le coup d’envoi du match auquel ils sont convoqués. Ils seront en tenue officielle sur le terrain au plus tard 30 minutes avant le début de la rencontre.

Art.10

Les éventuels exercices d’échauffement qui débutent 30 minutes avant la mise en jeu sont obligatoires pour les joueurs sélectionnés. Aucun joueur ne peut donc s’y soustraire sauf pour un motif sérieux approuvé par le Coach.

Art.11

Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match doivent, lorsqu’ils ne participent pas au jeu, rester groupés près de la table officielle à l’endroit qui leur est réservé (banc des remplaçants). Le banc des remplaçants est strictement réservé aux joueurs, coach, assistant coach.

Art.12

Lors des «temps-morts», les remplaçants se lèvent et accompagnent le coach jusqu’à la ligne de touche afin d’encourager leurs équipiers et d’écouter les directives qui leur sont données.

Art.13

Les joueurs, qu’ils soient sur la touche ou sur le terrain, s’abstiendront de critiquer leurs équipiers mais ils leur prodigueront au contraire leurs encouragements.

Art.14

Lorsqu’un changement de joueurs est demandé par son coach, le joueur qui va participer au jeu devra occuper le siège prévu à cet effet.

Art.15

Même s’il doit quitter le terrain pour 5 fautes, le joueur ne regagnera pas le vestiaire mais restera sur le banc des remplaçants jusqu’au coup de sifflet final, sauf instructions spéciales des arbitres ou du Coach.

Art.16

Dès l’instant où le joueur se trouve dans la salle ou dans les vestiaires, il s’abstiendra de fumer.

Art.17

La cotisation annuelle doit être réglée par le joueur pour l’Assemblée Générale du Club (généralement en mai précédant la saison) et au plus tard le 15 juin précédant la saison (date de rentrée des listes officielles à la Fédération). Actuellement, la cotisation annuelle s’élève à 130€. Le non-paiement de la cotisation annuelle entraîne l’éviction provisoire du joueur.

Art.18

Le joueur est tenu de rentrer l’attestation médicale dûment remplie et signée par son Médecin et ce pour l’Assemblée Générale. Le non respect de cette obligation entraîne également l’éviction provisoire du joueur.

Art.19

Toute blessure survenue au cours d’un match ou d’un entraînement doit être signalée dans les 24 heures au Responsable d’équipe ou à un Membre du Comité. Ainsi, le joueur blessé pourra accomplir les formalités nécessaires pour prétendre au bénéfice de l’indemnité résultant de la police d’assurance que le Club a contractée pour chacun de ses joueurs.

Art.20

Afin d’entretenir le bon climat de camaraderie qui doit régner au sein du Club, chaque joueur s’efforcera d’assister aux matchs des autres équipes de J.S Soignies, soit pour y tenir une fonction officielle (chrono, table, arbitrage de matchs de jeunes…), soit pour encourager les joueurs des autres équipes de Soignies.

Art.21

Le joueur qui, en cours de saison, souhaite suspendre son activité au sein du club doit expressément, dès le début de sa cessation d’activité, en aviser le Comité. Le joueur sera convoqué à une séance du Comité pour y exposes les raisons de sa décision.

Art.22

Le joueur qui, à l’issue de la saison, désire solliciter son transfert pour un autre Club se conformera bien entendu aux Statuts fédéraux réglementant cette matière.

A savoir, la période de mutation s’étale du 1er au 31 mai inclus, en aucun cas la J.S. Soignies n’effectue de démarche, mais bien le joueur et le Club acquéreur.

Art.23

Comme tous les autres Membres de J.S. Soignies, le joueur s’efforcera de participer dans la mesure de ses possibilités aux activités extra-sportives organisées par le Club (travaux de maintenance des installations du Club, «dîners», organisations diverses).

Top

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU BASKETTEUR DE LA J.S. SOIGNIES

 

  1. Pour tous tes équipiers, un ami tu seras

  2. Tes adversaires tu respecteras

  3. La décision de l’arbitre tu accepteras

  4. Contre tes équipiers, point tu ne réclameras

  5. Au public, bonne image tu donneras

  6. Les mots grossiers, tu éviteras

  7. Régulièrement t’entraîner, tu feras

  8. L’honnêteté à l’utile tu préféreras

  9. Porter bien haut la réputation de ton Club tu veilleras

  10. Aider ton Club en tout temps tu feras.

Aucun événement